Pourquoi et comment défiscaliser en 2024 ?

La défiscalisation : définition

La défiscalisation est un concept qui attire de nombreux investisseurs en France, car elle permet de réduire ses charges sur le revenu et sur les plus-values. Les contribuables réduisent leur charge fiscale en investissant dans des projets immobiliers, des fonds d’investissement, des PME ou encore des produits financiers dédiés.

Comment défiscaliser ?

Il existe plusieurs moyens de défiscaliser en France, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les investissements immobiliers tels que les investissements locatifs par exemple, souvent utilisés pour la défiscalisation, permettent de bénéficier d’une déduction des frais d’entretien et d’emprunt ainsi que d’une déduction des loyers perçus.

L’immobiliser n’est pas le seul moyen de desficaliser. Les fonds d’investissement, les PME et les produits financiers dédiés peuvent également être utilisés aux mêmes fins.

Comprendre les risques liés à chaque moyens de défiscaliser

Si les moyens pour défiscaliser ne manquent pas, il est important de noter que la défiscalisation n’est pas une science exacte. Comprendre les différentes options et les différents risques associés à chacune est essentiel. Les investissements immobiliers que l’on citait ci-dessus, peuvent par exemple être coûteux à acquérir et à entretenir, tandis que les produits financiers dédiés sont plus difficiles à comprendre et à gérer.

Pour cette raison, il est fortement recommandé de consulter un conseiller financier qualifié. Ce dernier vous fournira des conseils sur les options de défiscalisation les plus appropriées pour votre situation personnelle.

La défiscalisation, c’est donc moins de charges fiscales pour le contribuable. Or, qui dit moins de charges pour le contribuable dit moins de recettes pour l’Etat… Un paradoxe ?

Pourquoi l’Etat permet la défiscalisation

L’État permet la défiscalisation pour plusieurs raisons :

  • Pour protéger la croissance économique :
    • En réduisant le risque global des investissements et en améliorant la stabilité financière à long terme : La défiscalisation peut encourager les investisseurs à diversifier leur portefeuille d’investissement en investissant dans des industries et des secteurs différents. Or, un portefeuille diversifié, c’est à dire avec des placements risqués et d’autres avec un risque quasi nul, permet un climat économique stable et rassure la bourse. In fine, ces conditions favorisent la croissance.
  • Pour stimuler la croissance économique :
    • En soutenant des pans primordiaux de l’économie : La défiscalisation peut encourager les investissements dans certaines industries ou secteurs qui sont considérés comme importants pour l’économie. Cela peut aider à stimuler la croissance économique, à créer de nouveaux emplois et à améliorer la compétitivité des entreprises.
    • En améliorant le pouvoir d’achat des ménage : en offrant aux ménages des incitations fiscales pour les investissements, l’Etat aide à améliorer leur pouvoir d’achat ainsi que le climat social.
  • Pour améliorer l’offre de logements :
    • En permettant la défiscalisation pour les investissements immobiliers, l’État peut favoriser le développement immobilier, ce qui participe aussi à stimuler l’économie, mais fait surtout partie de ses missions.

En fin de compte…

L’État permet la défiscalisation pour trois principales raison. Tout d’abord, la défiscalisation protège l’économie en réduisant le risque lié aux investissements. Par ailleurs, elle stimule également la croissance car la défiscalisation soutient des secteurs importants de l’économie et améliore le pouvoir d’achat des ménages. Enfin, la défiscalisation permet d’améliorer l’offre de logements, une des missions de l’Etat. 
Si défiscaliser est donc une option intéressante et légale, il est important de comprendre les différentes options de défiscalisation disponibles et les risques associés à chacune d’entre elles avant d’agir. Consulter un conseiller financier qualifié pour obtenir des conseils sur les options les plus appropriées pour votre situation personnelle constitue une solution à étudier.