Optimiser sa stratégie patrimoniale : l’astuce oubliée des synergies entre comptable et CGP

Grande oubliée des stratégies comptables, fiscale et patrimoniale, la synergie entre ces différents experts de la finance représente pourtant un facteur clé de succès de la stratégie financière du client.

Elle permet en effet au conseiller en gestion de patrimoine et au comptable de fournir à leur client de meilleurs résultats.

Voyons ensembles quels sont les avantages pour un comptable et un gestionnaire de patrimoine à travailler ensemble, à 4 mains, sur l’accompagnement de leur client.

Fournir une vue holistique de son paysage financier au client

En travaillant en binôme, le comptable et le gestionnaire de patrimoine bénéficient d’une vue complète des finances et objectifs financiers de leur client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Le client peut donc prendre des décisions plus « éclairées » sur la base de cet audit au spectre complet.

Assurer une planification et une stratégie financière efficace, cohérente et impactante

En coordonnant leurs efforts, comptable et gestionnaire de patrimoine peuvent mieux cerner les enjeux de leur client. Ils peuvent alors proposer des stratégies comptables et patrimoniales plus fiables, pertinentes et performantes, dont les mesures bénéficient aux deux expertises (par exemple, un comptable peut aider à préparer les déclarations fiscales pour les investissements et les stratégies de gestion de patrimoine, ce qui peut aider à maximiser les avantages fiscaux liés à ces stratégies). Comptable et conseiller en gestion de patrimoine bénéficient également de leviers plus nombreux pour atteindre les objectifs de leur client. Enfin, l’intégration des deux expertises dans les stratégies réduit également leurs chances de réaliser des éccueils.

S’entraider et se conseiller mutuellement et facilement sur chaque expertise

En travaillant ensemble, comptable et gestionnaires de patrimoine peuvent facilement se fournir des conseils, notamment sur les conséquences de chacune de leurs activités sur l’activité de leur confrère. Un comptable peut par exemple éclairer un gestionnaire de patrimoine sur les conséquences comptables potentielles de décisions financières, tandis qu’un gestionnaire de patrimoine peut fournir des conseils sur les stratégies de gestion de patrimoine du chef d’entreprise, aider a faire fructifier une trésorerie dormante etc. – un gain de temps, et donc d’argent pour le client !

En résumé…

La collaboration entre un comptable et un gestionnaire de patrimoine peut aider à fournir une vue d’ensemble complète des finances, à élaborer des stratégies financières plus efficaces et cohérentes et à réaliser le tout plus rapidement et facilement.