SCPI en Assurance vie

UNE SÉLECTION DES MEILLEURES CONTRATS d’ASSURANCE VIE compatibles SCPI

Investissez jusqu’à 100% en immobilier

L’investissement en SCPI peut se faire au sein d’un contrat d’assurance vie. Les SCPI offrent, en complément des supports d’investissements habituels de l’assurance vie, une source de diversification supplémentaire mais aussi une fiscalité optimisée.

SCPI et assurance vie : de quoi parle-t-on ?

Les SCPI constituent une grosse enveloppe financière investie dans l’immobilier et pour laquelle vous détenez des parts. Ces parts sont investies dans différentes thématiques immobilières possibles : Immeubles haussmaniens, centres villes, murs de crèches, maisons de retraite, locaux commerciaux, bureaux , entrepôts logistiques (très en vogue en périphérie de ville avec nos commandes Amazon…).

Une SCPI investie en assurance vie va permettre de bénéficier d’un investissement dans la pierre tout en bénéficiant de la fiscalité particulièrement attractive de l’assurance vie. Le meilleur des 2 mondes en quelque sorte.

en savoir plus

3

SCPI en assurance vie : avantages et inconvénients

Un Net Avantage aux SCPI dans l’assurance vie

Plusieurs avantages conduisent à privilégier l’assurance vie pour investir en SCPI.

On peut investir en SCPI au sein d’une assurance vie, mais aussi directement hors assurance vie. Alors pourquoi privilégier l’investissement en SCPI via l’assurance vie ?

k

La fiscalité de l’assurance vie

Les revenus des SCPI ne sont pas taxés tant qu’ils restent dans le contrat d’assurance vie. C’est au moment du rachat que la fiscalité avantageuse de l’assurance vie entre en action. Elle offre un meilleur retour sur investissement.

Le ticket d’entrée est plus faible

On peut investir à partir de quelques centaines d’euros par SCPI. Il est donc plus facile de diversifier son placement sur plusieurs SCPI, alors que hors assurance vie, il faut compter plusieurs milliers d’euros par SCPI.

Une meilleure liquidité

En assurance vie, c’est l’assureur qui assure la liquidité. Donc on peut vendre facilement ses parts en 1 clic. Hors assurance vie, il faut compter plusieurs mois pour pouvoir vendre ses parts.

Des frais d’achat plus raisonnables

Si on ne peut pas échapper aux frais d’achat propres aux SCPI, l’achat de parts via l’assurance vie est plus intéressante : entre 4 et 6 % en assurance vie VS 6 à 12 % en placement direct.

Un délai de jouissance plus court

Le délai de jouissance de vos parts est d’environ 1 mois en assurance vie VS 3 à 6 pour des parts de SCPI acquises hors assurance vie.

2 Inconvénients majeurs des SCPI sans assurance vie

k

Les SCPI sont imposées comme l'immobilier classique

Les loyers perçu vont se rajouter à vos revenu du travail et donc se rajouter à votre plus haute tranche marginale d’imposition : 30%, 40% et plus…)

k

Une liquidité aléatoire

Vous voulez vendre ? C’est la loi de l’offre et de la demande qui prend le relais. Une crise ou la peur des événements du moment peuvent considérablement ralentir votre rachat. Avec des SCPI en assurance vie c’est l’assureur qui se porte garant.

Voici pourquoi l’immobilier papier (SCPI) est souvent intégré directement à l’intérieur de nos contrats d’assurance vie .

Ce montage permet à nos clients de bénéficier :

k

D’une fiscalité qui dévient tout à coup légère après 8 ans de détention. en cas de besoin urgent pour récupérer vos capitaux, seules les plus values sont imposées.

k

La liquidité est régie par le code de l assurance vie. Vous souhaitez vendre ? Vous pouvez bénéficier de votre argent en 10 jours ouvrables.

k

Nous pouvons investir dans plusieurs enveloppes, pour plus de diversification et une maîtrise optimisée du risque.

Les meilleures assurances vie pour investir en SCPI

Quels critères pour choisir une assurance vie adaptée à l’investissement en SCPI ?

k

Des frais limités

Règlementairement, les assureurs peuvent prélever jusqu’à 5 % de frais sur versement ! Nous retenons seulement les frais de gestions les plus bas ET les meilleurs gestionnaires du marché.

Un choix large et qualitatif de SCPI

Nous choisissons des contrats dotés de plusieurs SCPI, diversifiées, et bien évidemment performantes : Choix, Diversification, Performance.

100 % des loyers reversés aux épargnants

Certains assureurs prélèvent 15 % sur les loyers et ne reversent que 85 % aux associés des SCPI. Nous ne retenons que les assureurs qui reversent bien
100 % des loyers aux épargnants.

Les frais de gestion

Rappelons que les SCPI sont considérées comme des unités de compte en assurance vie. Les frais de gestion annuels peuvent venir gréver vos performances. Nous sélectionnons des contrats proposant les meilleurs ratios en la matière.

franck vansoen Gestion de patrimoine

Notre accompagnement

 

  • Vous écouter attentivement pour cerner au mieux vos objectifs et projets de vie à financer
  • Établir une solution 100% personnalisée
  • Rester neutre dans les conseils que nous apportons
  • Respecter le secret professionnel
  • Solliciter notre réseau de 180 partenaires pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux
  • Être votre seul et unique interlocuteur tout au long du suivi de votre dossier