Préparer sa retraite, une nécessité aujourd’hui

retraite

Dans notre monde occidental, européen, nombre d’entre nous ont appris que l’argent est source de tous les mots, qu’il est « sale ». Pour cette raison, nous avons fui le sujet. En effet : pourquoi s’intéresser à un sujet s’il est malsain ?
De la même façon, nous avons été éduqué dans l’idée que l’Etat s’occupait de notre santé, de notre retraite…
Dans de telles conditions, pourquoi donc s’intéresser à la finance ? Quel est l’intérêt d’avoir une éducation financière ?

Ce manque d’éducation nous fait défaut, car il amène bon nombre d’entre nous à laisser nos retraites entre les mains de l’Etat et d’un système à bout de souffle.

Pourquoi anticiper sa retraite ?

Nous vivons une évolution démographique importante. Dans une société qui vieillit, le sujet des retraites devient un enjeu phare. Car vivre de plus en plus longtemps sans travailler signifie plus de cotisations en amont pour payer les retraites.

Or, les sociétés occidentales expérimentent une forte baisse de la natalité. Le nombre de naissances en Europe diminue et est dans de nombreux pays occidentaux, sous le seuil de deux enfants par famille.

La conséquence ? Un système non viable. Prenons l’exemple d’un système qui a quelques similitudes avec notre système de retraite et forçons le trait pour l’expliquer.

Le système des retraites par répartition : explication

Imaginez un système de Ponzi, ce qu’avait créé à grande échelle Bernard Madoff. C’est un système où les nouveaux entrants payent les rentes des personnes arrivées précédemment. Ce système fonctionne divinement bien lorsque les nouveaux entrants affluent en nombre. Mais que ce passe t’il lorsqu’il n’y a plus, ou lorsqu’il y a moins, de nouveaux entrants ? Ou lorsque beaucoup de personnes veulent retirer leur argent ? Le système s’effondre tout simplement.

Le système de retraite par répartition, notre système actuel, sera peut être sauvé d’une façon ou d’une autre. Mais à l’instant T, les chiffres et l’évolution à venir ne le laissent pas présager.

Agir pour préparer sa retraite

Il est donc selon moi important d’anticiper sa propre retraite. Vous et moi avons fort intérêt à ne pas mettre notre sécurité, notre sérénité et celle de nos proches entre les mains d’autres personnes que nous même.
Ainsi, si le système survit, nos efforts deviendront un merveilleux bonus; mais s’il ne survit pas, nous pourrons tout de même profiter de notre retraite en toute sérénité.