3 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Un gestionnaire de patrimoine (CGP) est une personne qualifiée qui aide ses clients à gérer et à protéger leur patrimoine financier. Il peut être amené à conseiller des entreprises en matière d’investissement, de planification fiscale et/ou de gestion de leur trésorerie, mais également des particuliers. Il aidera notamment ces derniers à établir un plan de retraite solide, à gérer leurs impôts, ou encore à anticiper leurs succession.
Si comme les banques ou les compagnies d’assurance, le gestionnaire de patrimoine propose des solutions financières (assurances vie, placements…), il apporte en revanche de nombreux atouts que n’ont pas ses deux concurrents.

N°1 : Des conseils pour vos investissements et placements

A la différence des banques et compagnie d’assurance, le gestionnaire de patrimoine n’est pas franchisé. Cela lui permet de délivrer à ses clients un conseil neutre, complet et tourné vers leurs besoins.

Le CGP : un conseiller et un pédagogue

Le CGP accompagne ses clients vers la meilleure stratégie possible. Il a donc un rôle de conseiller mais également de pédagogue. Expert dans son domaine, il répond à toutes les questions de ses clients afin de s’assurer de leur compréhension totale et de leur pleine adhésion à la stratégie proposée.

Des conseils objectifs

Au delà de sa capacité à rendre accessible la gestion patrimoniale, le CGP possède une autre qualité : celle de ne pas être franchisé (pour plus de détail, voir notre article sur l’indépendance dans le conseil patrimonial en 2023). Cette indépendance lui permet de ne pas être influencé par des intérêts commerciaux ou financiers lorsqu’il établi la stratégie de son client, un élément clé pour assurer à ce dernier la pleine neutralité et efficacité de la stratégie proposée.

Des solutions sur mesure… et donc plus efficaces

De par son indépendance, le CGP dispose également d’une plus large palette de solutions que ses concurrents banquiers ou assureurs. Il peut choisir (ou non), associer (ou non) plusieurs d’entre elles, afin d’établir la stratégie qui servira le mieux les objectifs et projets de son client.

N°2 : Un accompagnement individualisé

Un seul partenaire, stable dans la durée

Le CGP est un indépendant qui travaille souvent seul ou accompagné de quelques collaborateurs. Il connait personnellement chacun de ses clients et peut donc assurer un suivi personnel pour tous. A la différence des banques et des compagnies d’assurance, dont les collaborateurs changent régulièrement, le CGP s’inscrit dans le temps. Il n’est pas rare qu’il suive ses clients pendants plusieurs dizaines d’années.

Une réelle confidentialité

Cela va sans dire, mais rappelons le quand même : toutes les informations partagées par ses clients au gestionnaire de patrimoine sont confidentielles. Elles ne peuvent être ni divulguées, ni revendues.

N°3 : Temps, sérénité et efficacité – 3 avantages supplémentaires pour le client

Enfin, en prenant en charge les tâches administratives complexes liées à la gestion du patrimoine de ses clients, le CPG permet à ces derniers de réaliser un gain de temps et de réduire leur stress. Confiants que leur patrimoine est entre les mains d’un expert soucieux de leur apporter le meilleur résultat possible, les clients peuvent ainsi se concentrer sur les autres aspects de leur vie en en toute sérénité.

Pour quels sujets fait-on appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Les gestionnaires de patrimoine sont formés pour comprendre les marchés financiers et les tendances économiques. Ils offrent donc des conseils pertinents sur tous les investissements, placements financiers et immobiliers. Voici quelques sujets (la liste n’est pas exhaustive) pour lesquels vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine :

  • Pour investir tout en minimisant vos risques financiers : les CGP proposes des solutions équilibrés et diversifiés pour faire fructifier le patrimoine de leur client tout en le protégeant, et conformément au profil de risque établi avec le dit client.
  • Pour planifier votre retraite : le CGP défini avec vous vos besoins et projets futurs et propose des solutions d’investissement pour atteindre vos objectifs.
  • Pour minimiser vos charges fiscales : le gestionnaire de patrimoine peut également offrir une aide précieuse en matière de planification fiscale. En utilisant des stratégies de défiscalisation légales et en gérant les comptes de succession, il permet à ses clients de réduire leurs charges et imposition.
  • Pour employer au mieux la trésorerie de votre entreprise : les CGP peuvent également aider les entreprises à maximiser leurs investissements et à réduire leurs coûts financiers. Ils offrent également des conseils sur les questions de politique de gestion de la trésorerie, de façon à optimiser les opérations financières.
  • Pour surveiller et améliorer la performance financière de façon régulière : un gestionnaire de patrimoine vérifie régulièrement la performance des investissements et s’assure que le client est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Lorsque les marchés financiers ou la situation du client évoluent, il réalise les ajustements nécessaires.
  • Pour bénéficier d’opportunités d’investissement exclusives : les gestionnaires de patrimoine ont souvent accès à des opportunités d’investissement exclusives, telles que des fonds privés ou des placements immobiliers, qui ne sont pas disponibles pour le grand public.

En somme…

Un gestionnaire de patrimoine peut être un allié précieux pour les personnes soucieuses de gérer et de développer leur patrimoine de manière efficace et stratégique. Les conseils personnalisés et indépendants, le suivi individualisé et durable et les économies de temps et de stress sont autant de raisons de faire appel à un CGP, sur des sujets aussi variés que la retraite, la succession, la trésorerie, la réduction des charges fiscales, la performance des investissements…