Carrières courtes, revenus irréguliers… Amis sportifs de haut niveau, acteurs et autre métiers de passionnés cet article est le vôtre :
Il y a dans la vie des rencontres qui créent des déclics.
Je retrouve une amie que je n’avais pas vue depuis plus de 10 ans. Un déjeuner s’en suit. Nous parlons de sa vie, de là ou elle en est. L’ homme de sa vie a fait les jeux olympique avec beaucoup de succès. Une enfance, une adolescence, une vie consacré à l’excellence dans son sport. Elle est si fière en en parlant.
Son regard se ternit. Elle m’explique que sa carrière est finie, qu’ils vivent à deux désormais sur son salaire à elle. Malgré des revenus importants son argent et son avenir n’ont pas été anticipés et il a reçu de nombreux mauvais conseils.
Je la quitte ravi de l’avoir revue, ému par l’admiration et l’amour quelle porte à sa moitié mais triste de ce qui leur arrive.
Vous croyez aux synchronicités ? Moi oui (même si j’avoue que je ne les vois pas toujours sur le coup). Deux semaines plus tard, un client envoyé par le bouche à oreille se trouve avoir des cachets importants dans le cinéma. Malgré son talent, sa renommé et l’amour qu’il porte à son métier, ses revenus sont importants mais irréguliers et il ne sait pas toujours de quoi sera fait demain.
Vous qui êtes un habitué de ses colonnes vous savez qu’il n’existe pas de solution miracle mais une multitude de solutions (le comment, les outils). Ces outils doivent être mis au service du pourquoi de chacun (ce qui est réellement important pour vous, vos proches, votre mission de vie).
Comme je l’ai inscrit dans le titre de cet article ces métiers sont des métiers de passionnés, des métiers qui procurent des joies et des bonheurs hors norme mais demandent persévérance et implication. L’argent ne doit pas être la préoccupation, le focus devant être mis sur les résultats, sur le plaisir.
En pleine carrière, il est important de se consacrer à son objectif , à son art à 110%. Ensuite l’argent doit servir a décompresser, mettre les siens à l’abris, se mettre à l’abris pour la suite que ce soit une retraite très jeune, une réinsertion professionnelle, une période de recherche de rôle ou encore une période de prise de recul et de recherche d’inspiration (liste non exhaustive…)
Bref, là encore, l’argent n’est pas une fin en soi mais uniquement un outil pour arriver à ce qui est réellement important.
Le succès bien géré peux vous permettre d’être encore meilleur et serein au quotidien. La réussite dans vos passions bien gérée peut vous permettre une sérénité à vie. L’homme à coté de moi dans l’avion vient de me dire que c’était incroyable comme j’avais l’air heureux à griffonner ces lignes. Peut être que c’est tout simplement parce que moi aussi, je suis passionné ?!

Je vous souhaite autant de déclics et de plaisirs à lire ces lignes que j’en ai eu à les vivre et à les coucher sur le papier. Bien à vous, Franck