C’est une expression que j’adore !
Supposons que vous et moi décidions de construire un E.H.P.A.D (une maison de retraite).
Nous allons générer de la matière !!! Vous êtes prêts?!
Du vide va naître un bâtiment.
Pour construire ce bâtiment, nous allons faire vivre les personnes qui fabriquent les briques, ceux qui les vendent, ceux qui les acheminent et les dizaines d’ouvriers qui vont leur donner leur fonction et leur place. Multipliez désormais cela par le nombre de matériaux présents dans la construction, par le nombre d’ouvriers, ajoutez à cela les architectes, les administrations qui donnent les autorisations, les banques qui prêtent l’argent et milles autres choses…
Cette résidence, que nous avons initiée, va ensuite continuer à générer de la matière, faire vivre les personnes qui gèrent l’établissement, les personnes qui réparent l’ascenseur, les infirmières, et milles autres métiers.
Vous voulez de la magie ?! Ces salariés, grâce à leur travail, vont générer eux aussi de la matière ! Faire vivre leur famille, payer les études de leurs enfants qui, à leurs tours, vont générer de la matière …. C’est infini.
Et nous, mes chers co-investisseurs? Et bien nous générons aussi de la matière sous forme d’argent: fruit de notre audace, de notre vision, de notre implication .
Vous, je ne sais pas, mais moi: je vais en dépenser de cette matière et donc régénérer de la matière… Comment?!
Un costume tout neuf est bien mérité ! Je vois les personnes concevoir les tissus, d’autres le créer, d’autres l’acheminer, mon tailleur ensuite, dont les études, la gentillesse et le talent sont récompensés. Je vois les taxes sur ces mêmes bespoke (1/5 en France) qui vont générer à leur tour milles jolies choses:
Sortir de chez mon tailleur, inviter mes tout-proches à déguster un thé et les meilleurs macarons de Paris. Je vois les feuilles de thé cultivées, récoltées, acheminées, manufacturées. J’imagine les services marketing de cet endroit, l’ architecte qui a dessiné cette bulle de bonheur où je suis assis avec les gens que j’aime. J’ai dis assis ?! Qui a créé ce magnifique fauteuil ?
J’espère que vous aussi, à la lecture de ces lignes, vous aurez envie de générer de la matière pour vous et pour le monde.
J’espère qu’à la lecture de ces lignes, quand vous verrez un euro dans votre poche, vous serez émus en pensant à son chemin, ce qu’il va créer , les gens qu’il va rencontrer .
J’espère enfin et surtout que lorsque vous dépenserez cet euro, vous verrez “tout le bien que vous faites autour de vous” Franck